Les sept responsabilités du leadership
Il y a sept principes fondamentaux qui ne changent jamais, ce sont les principales responsabilités du leadership dans toute organisation. Sur une échelle de 1 à 10, votre capacité dans chacun de ces sept domaines détermine votre valeur pour vous-même et votre contribution à votre organisation. Les voici:
Votre première responsabilité: définir et atteindre des objectifs
La principale raison de l’échec des entreprises et des dirigeants est l’incapacité à atteindre les objectifs de vente, de croissance et de rentabilité dont le leader est responsable. La définition et la réalisation d’objectifs commerciaux englobent toutes les parties de la planification stratégique et du marché, y compris les produits, les services, les personnes, la productivité, la promotion, les finances et les réponses concurrentielles.
La deuxième responsabilité du leadership: innover et commercialiser
Comme l’a dit Peter Drucker, le but d’une entreprise est de «créer et garder le client». Ce n’est que par l’innovation continue des produits, des services, des processus et des méthodes promotionnelles que les entreprises peuvent créer et conserver les clients. Comme l’a écrit Bruce Henderson du Boston Consulting Group, «toute la planification stratégique est la planification du marché».
La troisième responsabilité du leadership: résoudre les problèmes et prendre des décisions
N’oubliez pas qu’un objectif non atteint n’est qu’un problème non résolu. Un objectif de vente non atteint est un problème non résolu. Les seuls obstacles qui se dressent entre vous et la réussite commerciale que vous désirez sont les problèmes, les difficultés, les obstacles et les barrières. Votre capacité à surmonter, sous ou autour de ces problèmes est essentielle à votre réussite.
La quatrième responsabilité du leadership: définir des priorités et se concentrer sur les tâches clés
L’un des emplois les plus importants que vous effectuez consiste à déployer des ressources limitées, en particulier des personnes et de l’argent, dans les domaines où elles peuvent contribuer le plus au succès de l’entreprise. La loi de l’alternative exclue dit: «Faire une chose signifie ne pas faire autre chose.» Le temps est votre ressource la plus rare. Il est limité, périssable, irrécupérable et irremplaçable. La façon dont vous allouez votre temps peut être le déterminant essentiel de tout ce que vous réalisez.
La cinquième responsabilité du leadership: être un modèle pour les autres
À travers les âges, l’exemple que vous établissez dans votre caractère, votre attitude, votre personnalité et vos habitudes de travail, et surtout la façon dont vous traitez les autres donne le ton à votre service ou organisation. Il n’y a pas de mauvais soldats sous un bon général. L’une des grandes questions que vous devez vous poser en permanence est la suivante: “ Quel genre d’entreprise serait ma société si tout le monde était comme moi? ”, A expliqué Marshall Goldsmith, entraîneur principal des cadres supérieurs du Fortune 1000. Il a démontré au fil des ans qu’un seul changement dans une caractéristique comportementale d’un cadre clé peut provoquer un effet multiplicateur positif qui a un impact sur le comportement d’un nombre énorme de personnes. Les dirigeants se conduisent comme si tout le monde regardait, même lorsque personne ne regardait.
La sixième responsabilité du leadership: persuader, inspirer et motiver les autres à vous suivre
Tom Peters a déclaré que les meilleurs leaders ne créent pas de suiveurs, ils créent des leaders. Il est vrai que vous voulez que votre peuple ait l’initiative et la liberté d’agir sur cette initiative. Mais toutes les initiatives doivent être au soutien et au service de ce que vous essayez de réaliser en tant que leader. Si les gens ne vous suivent pas, vous n’êtes pas un leader. Si personne ne vous écoute, ne vous croit ou ne se soucie de ce que vous dites, vous n’allez pas réussir. Vous devez motiver les autres à suivre votre vision, à soutenir et à atteindre les buts et objectifs que vous vous êtes fixés, à adhérer à la mission de l’organisation telle que vous la voyez. Aujourd’hui, amener les autres à vous suivre exige plus que le commandement et le contrôle. Vous devez gagner leur confiance, leur respect et leur confiance. C’est la clé d’un succès durable en tant que leader.
La septième responsabilité du leadership: agir et obtenir des résultats
En dernière analyse, votre capacité à obtenir les résultats attendus de vous est le facteur critique qui détermine votre succès. Dans les articles à venir, je vais vous montrer une série de méthodes et de techniques simples, éprouvées et pratiques utilisées par les cadres supérieurs et les propriétaires d’entreprise du monde entier pour obtenir des résultats meilleurs, plus rapides et plus prévisibles dans toute entreprise ou organisation ou dans toute situation économique.
Alain Manzenza est l’un des meilleurs penseurs de notre temps avec les formations les plus puissantes en classe ou en format à la demande; Il est Auteur de l’Afrique Emergente. Il est aussi le directeur de Développement International de AMM Research Global Institute of Management et le CEO de Manzenza Global Inc. www.manzenzaglobal.com E: info@manzenzaglobal.com, support@manzenzaglobal.com
T: +44 (0) 7308674758




