À la pointe du changement

La capacité de gérer efficacement le changement est le déterminant essentiel de votre santé mentale, de votre bonheur, votre performance et votre efficacité dans la vie.

Le taux de changement d’aujourd’hui est le plus grand dans l’histoire de l’humanité. En raison de la technologie, de l’intelligence, de la concurrence et de la population mondiale, le rythme du changement ne cessera d’augmenter. Le problème avec le changement, c’est que c’est inévitable. La clef est que nous devons utiliser le changement à notre avantage pour devenir maître du changement plutôt que victime du changement. Désormais, les vrais entrepreneurs peuvent contrôler le changement et l’utiliser à leur avantage. Si vous n’êtes pas maître du changement, vous devenez immédiatement victime du changement. Votre réponse à une situation détermine votre position dans le changement. Les experts ont constaté que les personnes qui ont un sens de contrôle interne sont positives et sont toujours à la hauteur des défis. En outre, ils ont constaté que ceux qui sont maitres de changement prennent leurs propres décisions et contrôlent leur vie. Cependant, ils ont également constaté que les personnes qui ont influence par les événements externes sont toujours stressées et ont du mal à prendre leurs propres décisions; ce qui signifie qu’elles laissent les autres décider pour elles. Ce type de personnes est victime du changement. si vous êtes victime d’un changement, votre vie sera très difficile et vous prendrez souvent de mauvaises décisions qui détermineront votre parcours de la vie. Deux personnes peuvent avoir la même situation, une personne sera sage dans cette situation mais l’autre sera en deca de la moyenne devant cette même situation. votre réponse à une situation déterminera vos résultats et votre niveau d’exploit.

L’importance de la flexibilité

Aujourd’hui, vous prenez plus de décisions en une seule année que vos grands-parents au cours de votre vie. La capacité de gérer efficacement le changement est le déterminant essentiel de votre santé mentale, de votre bonheur, de votre performance et de votre efficacité dans la vie. Les personnes hautement performantes sont les maîtres du changement et non victimes du changement. Ce sont des créateurs de circonstances plutôt que des créatures de circonstances. Les personnes les plus performantes n’attendent pas que les choses se passent. Ils font bouger les choses! L’ingrédient le plus vital d’une attitude mentale positive, c’est d’avoir un sentiment de contrôle. Vous vous sentez positif dans votre peau dans la mesure où vous sentez que vous contrôlez votre propre vie. La théorie du «sens de contrôle» dit: «Où est le sens de contrôle dans votre vie?» Vous pouvez démontrer le contrôle en prenant en charge la situation, ou vous pouvez démontrer le contrôle en vous démissionnant ou en abandonnant. Beaucoup de gens abandonnent un mauvais travail parce qu’ils pensent que cela ne marchent pas pour eux.

Toute la vie est une série de défis et de réponses. C’est votre capacité de réponse qui détermine votre succès. La qualité de vos réponses détermine la qualité de votre vie. La gestion du temps vous permet de contrôler la séquence des événements de votre vie. Vous êtes toujours libre de choisir la séquence des événements. La qualité numéro un pour des performances maximales pour le reste de votre vie et de votre carrière est la flexibilité en face de la réalité. Acceptez que la nouvelle situation est telle elle est. «La première étape pour faire face à toute difficulté est d’être honnete et sincere avec vous-meme en face de la réalité.» (William James). Adaptez-vous à la nouvelle situation.

L’un des grands outils de flexibilité s’appelle la pensée à zéro – cela nécessite que vous mettiez régulièrement toutes vos décisions antérieures à l’épreuve; connaissant ce que vous connaissez maintenant, qu’arreterez-vous de faire que vous faites aujourd’hui, si vous deviez recommencer? Y a-t-il des situations ou des relations humaines dans lesquelles vous ne vous retrouveriez pas, sachant ce que vous savez maintenant, si vous deviez le refaire? Y a-t-il quelqu’un que vous ne voudriez pas embaucher ou promouvoir, sachant ce que vous savez maintenant? Y a-t-il un produit ou un service que vous ne mettriez pas à nouveau sur le marché aujourd’hui? Y a-t-il une décision commerciale que vous ne prendriez pas ou un engagement auquel vous ne reviendriez pas aujourd’hui, sachant ce que vous savez maintenant? Si la réponse est que vous n’y reviendriez pas aujourd’hui, la question suivante est: «Comment en sortir et à quelle vitesse?».

Un autre élément clé de la gestion du changement est votre capacité à définir à la fois les priorités et la postériorité. Une priorité est quelque chose que vous faites urgement et rapidement. Une postériorité est quelque chose que vous faites moins et plus tard. Pratiquez le processus d’abandon créatif.

La théorie des contraintes

La théorie des contraintes dit qu’entre l’endroit où vous êtes et votre objectif, il y a toujours une chose qui vous retient. Quel facteur détermine la vitesse à laquelle vous passez de l’endroit où vous vous trouvez à votre objectif principal? La théorie des contraintes commence par la clarté de vos buts et objectifs. Quel est le facteur limitant? Entre vous et n’importe quel objectif que vous voulez atteindre, il y a une contrainte. 80% de ce qui vous retient est interne ou en vous. Seulement 20% de vos contraintes sont externes, contenues dans d’autres facteurs externes.

Maitriser le changement

Il y a quatre étapes pour maitriser le changement: Premièrement, définissez clairement la situation négative. Deuxièmement, déterminez le pire résultat possible de la situation négative. Troisièmement, résolvez d’accepter le pire résultat possible. Quatrièmement, occupez-vous à minimiser le pire résultat possible. Analyse des regrets Minimaux; déterminez le regret minimum (résultat négatif) pouvant survenir dans une situation. Dites-vous: «Quelle est la pire chose qui puisse arriver? Et ensuite je dois m’assurer que cela n’arrive pas. ” (John Paul Getty). La principale raison du stress et de l’inquiétude face au changement est presque toujours des objectifs peu clairs ou inexistants. L’indécision conduit à un sentiment d’insécurité ou de perte de contrôle. Les objectifs vous permettent de contrôler la direction du changement. Le point de départ de l’établissement d’objectifs estde décider exactement ce que vous voulez. Écrivez-le, en détail. Fixez une date limite pour vos objectifs; fixer des sous-délais si nécessaire. Faites un plan, une liste de tout ce que vous allez devoir faire pour atteindre l’objectif. Organisez la liste par priorité. Agissez sur votre tâche la plus prioritaire, puis faites quelque chose tous les jours pour atteindre votre objectif.

Responsabilité et capacité de persévérer

Vous devez accepter la responsabilité à 100% de votre vie. Il existe une relation directe entre l’acceptation de la responsabilité et le sentiment de contrôle. Il existe une relation directe entre un «sentiment de contrôle» et des émotions positives. Vous vous élevez toujours au niveau de responsabilité que vous êtes prêt à accepter pour les résultats que vous voulez produire. Lorsque vous acceptez la responsabilité, vous développez le caractère et la compétence. Dites toujours: «Si c’est le cas, c’est à moi!». Le principe dynamique du succès est l’un des meilleurs moyens de gérer efficacement le changement. Il faut beaucoup d’énergie pour commencer, mais une fois que vous y êtes, il faut beaucoup moins d’énergie pour continuer. Soyez tellement occupé à travailler sur vos objectifs au point que vous n’avez pas le temps de vous soucier des situations externes ou de vous sentir hors de contrôle. Persévérez face à l’adversité et n’abandonnez jamais!

Alain Manzenza est l’un des meilleurs penseurs de notre temps. Il est Auteur de l’Afrique Emergente. Il est aussi le directeur de Développement International de AMM Research Global Institute of Management et le CEO de Manzenza Global Inc. www.manzenzaglobal.com E: info@manzenzaglobal.com, support@manzenzaglobal.com T: +44 (0) 7308674758

0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments