Transformation sociale 1




Quest-ce qu’une société qui commence pauvre, doit faire pour gravir l’échelle de la prospérité?

Il y a trois agendas à considérer


– L’agenda politique veut qu’on passe de l’anarchie à l’ordre puis à un ordre inclusif

– L’agenda social veut que tout le monde dans la société, tous les membres de la société travaillent ensemble

– Et enfin l’agenda économique, de construction de villes qui fonctionnent réellement, rendent les gens ordinaires productifs, et met le programme d’industrialisation, de transformation sectorielle qui permet aux gens ordinaires de devenir beaucoup plus productifs.

Alors évidemment, le fait que certaines sociétés soient toujours bloquées, et que d’autres aient réussi à se transformer, fait que ce n’est pas un processus automatique, c’est une lutte au sein de chaque société. C’est une lutte pour changer la société, et essentiellement, c’est une lutte pour obtenir des politiques publiques qui réalisent cette transformation sociale.

Maintenant, ce que j’essaye de vous donner ici, c’est un ensemble d’orientation pour transformer des idées en politiques réelles qui produisent et changent une société, c’est un grand pas en soi, et je veux diviser cela en quatre étapes qui changent la société.

Trois étapes amènent la transformation sociale

La première étape, la plus simple, ce sont les règles, et les règles peuvent être quelque chose qui devient une loi, ou cela peut être simplement une façon de faire les choses qui s’établit dans la société, et nous en avons besoin à tous les niveaux.

L’étape suivante, ce sont les institutions, qui ne sont pas seulement des règles, ce sont essentiellement des équipes de personnes, et une institution efficace est une institution où l’équipe de personnes, non seulement ont un mandat, un droit légal de faire diverses choses, mais aussi qui ont fait des objectifs de l’institution leurs objectifs.

Ensuite, il faut une équipe de personnes dans le gouvernement de la ville qui font réellement la politique publique, planifient et construisent les routes, mettent en place le fiscalité, etc.

Donc nous avons des règles, nous avons des institutions, puis il y a des personnes dont le rôle, est réellement de mener une politique publique, de planifier et de contruire les routes et de mettre en place la fiscalité, etc.. Sans les personnes qui travaillent pour la transformation sociale et le renforcement de la loi, rien ne se passera.

Les règles, les institutions et les personnes sont les trois voies qui apportent une transformation sociale.

POUR ASSISTER AUX CONFÉRENCES, SÉMINAIRES ET SOMMETS ORGANISÉS PAR PROFESSEUR ALAIN MANZENZA, ENVOYEZ UN E-MAIL À : manzenza700@sky.com pour recevoir la brochure de ses itinéraires. 
Intérêt sur le Package “Transformer les problèmes en opportunités économiques”, écrivez-nous à www.manzenzaglobal.com | Tous droits réservés.

5 1 vote
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments