Leadership en temps de crise et de changement rapide
«De grands espoirs rendent tout possible.» —BENJAMIN FRANKLIN
Nous vivons dans les périodes les plus difficiles pour les affaires. Seul celui qui s’adapte survivra. La course est lancée et vous y êtes. Si vous n’êtes pas déterminé à gagner, à vaincre contre toute attente, vous serez écarté et dépassé par des personnes et des entreprises plus déterminées à gagner que vous. Il y a quelque temps, l’Université Harvard a fait trois prévisions qui s’appliquent à la situation économique actuelle. Tout d’abord, ont-ils déclaré, il y aura plus de changements dans votre entreprise que jamais auparavant. Deuxièmement, il y aura plus de concurrence dans votre entreprise que jamais auparavant. Et troisièmement, il y aura plus d’opportunités dans votre entreprise que jamais auparavant. Mais ces opportunités seront différentes de celles auxquelles vous êtes habitué dans le présent, et vous devez agir rapidement pour en profiter si vous voulez survivre et prospérer contre vos concurrents. Il se trouve que ces prédictions ont été faites en 1952. Une quatrième prédiction a été ajoutée plus tard: les individus et les organisations qui ne s’adaptent pas rapidement aux changements inévitables d’aujourd’hui se retrouveront dans différents domaines ou cesseront leurs activités dans un ou deux ans. Charles Darwin a déclaré: La survie n'est pas nécessairement aux plus forts, mais à l'espèce qui s'adapte le mieux aux circonstances changeantes. '' Damon Runyon a écrit: La course n’est pas nécessairement aux rapides, ni la compétition aux forts, mais pour ceux qui s’adaptent facilement”. Vous avez entendu le vieil adage selon lequel le caractère chinois pour la crise est le même caractère utilisé pour l’opportunité. En effet, dans presque toutes les crises, il existe une opportunité quelconque, si vous pouvez la trouver.
Brilliant sur les bases
Lorsque Vince Lombardi a repris les Packers de Green Bay, on lui a demandé s’il allait changer les joueurs, les jeux, la formation ou d’autres aspects clés de l’équipe. Il a répondu: «Je ne vais rien changer; nous allons simplement devenir brillants sur les choses élementaires» Les Packers de Green Bay se débrouillent mal depuis quelques années. Lors de sa première rencontre avec l’équipe, il a pris un ballon de football et a déclaré: «Gentleman, this is a football.»
À partir de là, Lombardi s’est concentré sur les choses élementaires, exécutant des exercices visant à rendre son équipe plus rapide et plus efficace pour mieux exécuter les jeux que toute autre équipe. Il a emmené les Packers de Green Bay à deux championnats du Super Bowl et a marqué l’histoire des entraîneurs de football. Conformément à la méthode Lombardi, la clé pour diriger et réussir en temps de crise et de changement rapide est de devenir “ brillant sur les choses élementaires ”. Parfois, un seul changement de direction, inspiré par un aperçu ou une idée, peut changer votre entreprise et votre vie, rapidement et radicalement.
Le prochain article dans cette série « Les sept responsabilités du leadership ».
Alain Manzenza est l’un des meilleurs penseurs de notre temps avec les formations les plus puissantes en classe ou en format à la demande; Il est Auteur de l’Afrique Emergente. Il est aussi le directeur de Développement International de AMM Research Global Institute of Management et le CEO de Manzenza Global Inc. www.manzenzaglobal.com E: info@manzenzaglobal.com, support@manzenzaglobal.com
T: +44 (0) 7308674758




